Vous avez probablement entendu parler de transformation digitale qui a influencé le monde des affaires ces dernières années. La transformation digitale est-elle faites pour votre entreprise ?
Comme beaucoup d’autres concepts, il existe de nombreuses définitions et de nombreuses approches.
Le but de cet article n’est pas de fournir une description complète du concept. Mais de vous donner une approche pratique de la transformation numérique. Afin que vous puissiez trouvez des éléments utile à votre compréhension de ce concept.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation numérique consiste fondamentalement à tirer parti des outils numériques pour obtenir de meilleurs résultats. Ceci dans les opérations commerciales d’une entreprise.
Dans de nombreux secteurs, les entreprises sont de plus en plus concurrencées par de nouvelles entreprises. Ces dernières sont « nées numériques » et ont donc un avantage commercial dans un monde de plus en plus numérisé.
Toutes les entreprises sont donc obligées de décider dans une certaine mesure des technologies et des outils numériques qui peuvent les aider à devancer la concurrence ou à travailler plus efficacement.
La question est alors de savoir ce que vous, en tant qu’entreprise ou organisation, pouvez faire pour obtenir les avantages offerts par les outils numériques. La transformation digitale est-elle faites pour votre entreprise ?
Comment démarrer la transformation digitale ?
Souvent, la transformation numérique est dépeinte comme une transformation majeure de l’ensemble de l’organisation, ce qui nécessite une orientation complètement nouvelle et intensive, de nouvelles compétences, des changements profonds dans l’infrastructure, l’optimisation des systèmes informatiques, des investissements importants, etc.
Pourquoi tant de complications. Les premières étapes de la transformation numérique sont en fait relativement faciles car il existe de nombreuses solutions standard et il n’y a pas besoin de changements significatifs dans l’organisation et les compétences. Les employés peuvent développer leurs compétences grâce à la formation continue et à « l’apprentissage par la pratique ».
Certains des domaines où la transformation numérique a un impact important et où il est facile de débuter sont les suivants :
L’organisation du travail
L’organisation du travail est l’un des domaines où la numérisation peut aider. Il permet à la fois de rationaliser et d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan qualitatif et structurel.
Beaucoup peuvent ainsi obtenir des avantages en automatisant les flux d’activités répétitifs et où comme une aide décisionnelle. Par exemple lors de recrutements, des achats et de la comptabilité. Ici, les outils numériques peuvent aider à démanteler les routines inefficaces, à minimiser la répétition de certaines tâches et à réduire le risque d’erreurs.
La numérisation des processus peut aider à garantir que la bonne information circule vers les bonnes personnes au bon moment.
Collaboration et partage des connaissances
Toutes les opérations commerciales consistent en fin de compte à collaborer – avec des collègues, des fournisseurs, des clients et à partager des connaissances avec eux. Les outils de numérisation permettent de partager des informations en toute sécurité et de permettre la collaboration entre les départements, les sites ou les frontières de manières innovantes.
Cela peut se faire sous la forme d’une plate-forme commune pour la gestion des documents, qui garantit que les documents et les informations sont accessibles aux parties prenantes internes et externes. Ici, les employés peuvent travailler avec des documents basés sur des modèles fixes, les modifier en ligne. Ce qui garantit que les documents et les informations sont traités efficacement.
Cela peut également prendre la forme de portails clients, où vous donnez aux clients l’accès à des informations sur leur engagement et leur facilitez la commande de produits et de services.
Une aide décisionnelle
La Business Intelligence (BI) est un concept que beaucoup de gens associent probablement à l’information financière – chiffres clés et aperçu financier. Mais l’analyse de données aujourd’hui est bien plus que cela.
Les grandes et les petites entreprises disposent aujourd’hui de grandes quantités d’informations – souvent plus qu’elles ne le pensent elles-mêmes. La BI consiste à vous aider, vous et vos employés, à collecter des données pertinentes et à les convertir en connaissances utiles et accessibles. Ainsi, vous pouvez prendre de meilleures décisions en fonction des informations commerciales – et non des sentiments instinctifs.
Est-ce que cela en vaut la peine ?
Plusieurs études soulignent une corrélation positive entre la productivité et la numérisation. Dans les entreprises axées sur les investissements dans les technologies de l’information et de la communication, la productivité augmente en moyenne 2,4% plus rapidement par an.
Une étude auprès des petites et moyennes entreprises montre que les investissements dans la numérisation contribuent positivement à la croissance des revenus et que les projets de numérisation sont également rentables. Ainsi, près de la moitié des participants à l’enquête répondent que les investissements dans la numérisation ont contribué à la croissance de leurs revenus à un degré élevé ou très élevé.
Il y a donc une bonne base pour que les investissements dans la transformation numérique de l’entreprise portent leurs fruits.
Les avantages de la numérisation se présentent le plus souvent sous la forme de:
- Moins de coûts
- Augmentation des revenus
- Vulnérabilité réduite
- Compétitivité accrue
- Base de prise de décision optimisée
- Satisfaction accrue des employés
La transformation numérique est-elle pour vous ou réservée aux grandes entreprises ?
Certainement pas! Tout le concept de transformation numérique a émergé du fait que les petites entreprises ont profité des avantages des outils numériques pour presser des concurrents plus grands et plus établis.
Tous les types et toutes les tailles d’entreprises bénéficieront des outils et des concepts impliqués dans la transformation numérique. Il existe de bons exemples de petites entreprises qui ont subi une transformation numérique réussie ou qui ont fait les premiers pas dans le parcours numérique. La transformation digitale est-elle faites pour votre entreprise ?