Un logiciel de gestion de stocks est conçu pour aider les propriétaires d’entreprise en automatisant leur suivi des stocks et leur livraison. Alors, décomposons les avantages. Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des stocks pour améliorer les performances de votre entreprise.
Une gestion efficace des stocks affecte tous les aspects de votre entreprise, des coûts d’entreposage à votre capacité à traiter les commandes avec précision et à temps. Malheureusement, la gestion de stocks est un processus commercial difficile à réaliser manuellement. Cela prend du temps et si vous faites une erreur, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise dans l’effet peut durer pendant des mois ou des années.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stocks ?
L’inventaire est un peu comme le marché boursier – c’est un risque. Si vous investissez dans des entreprises risquées (comme de nouvelles gammes de produits ou des articles de niche) et ne diversifiez pas votre portefeuille (par exemple, consacrez tout votre fonds de roulement à la fabrication d’un seul article), vous courez le risque de tout perdre.
Heureusement, les plateformes de gestion de stocks peuvent vous aider à minimiser les risques et à rationaliser vos coûts, ce qui signifie en fin de compte un résultat plus sain pour votre entreprise.
Améliorer la satisfaction clients avec un logiciel de gestion des stocks.
Avez-vous déjà essayé d’acheter quelque chose pour constater que le produit que vous souhaitez est en rupture de stock ? Ou attendu des semaines pour qu’un produit arrive? Ou avez-vous ouvert un colis uniquement pour découvrir que l’article était endommagé ou qu’il ne s’agissait pas du tout?
Aucune de ces expériences ne décrit votre entreprise sous son meilleur jour, et elles peuvent toutes avoir un impact négatif sur la fidélité des clients (rendant vos clients moins susceptibles de choisir votre produit à l’avenir).
Mais encore une fois, une plateforme de gestion de stocks peut aider à minimiser ces erreurs et offrir la meilleure expérience possible à vos clients.
Pour minimiser les pertes
Les produits qui ne se vendent pas sont essentiellement des pertes pour votre entreprise. Vous avez déjà dépensé de l’argent pour fabriquer les articles, mais vous ne pouvez pas récupérer ce capital en vendant le produit. La plateforme de gestion de stocks permet de minimiser ce risque car de nombreuses solutions incluent des prévisions.
Les prévisions consistent à suivre le nombre d’unités que vous avez vendues et à estimer le nombre d’unités que vous vendrez à l’avenir. Même avec un outil automatisé et informatisé, les prévisions ne sont pas précises à 100%.
Mais utiliser une plateforme de gestion de stocks pour faire le calcul à votre place est encore beaucoup plus précis que d’essayer de calculer vous-même les chiffres.
Pour vendre plus d’articles
Avec un logiciel de gestion des stocks, vous êtes plus susceptible d’avoir les bons produits sous la main au bon moment pour répondre à la demande des clients. Cela vous aide à vendre plus maintenant, mais cela vous aide également à fidéliser vos clients afin que vous puissiez vendre plus d’articles à l’avenir.